À Propos

> À Propos
À Propos 2018-11-15T18:35:33+00:00

À propos

Le partage, un idéal.

Le mouvement des Incroyables Comestibles consiste à créer des espaces comestibles à partager partout où on a envie de le faire: devant chez soi, sur son balcon, dans sa cour, sur son lieu d’affaire ou encore dans tout endroit public de la ville ayant été autorisé préalablement. Ce qui est incroyable dans ce mouvement, c’est qu’on cultive les légumes, fruits, fines herbes et noix pour ensuite les partager gratuitement avec toute la communauté en créant l’abondance.

Philosophie des IC
Origine du mouvement
Qui nous sommes

Notre philosophie

Devenir Incroyable Comestible, c’est contribuer à valoriser et transformer les espaces cultivables inutilisés, qu’ils soient publics ou privés, en espaces comestibles ouverts et gratuits pour tous. On plante, on arrose et on partage les récoltes! Le mouvement se répand actuellement aux quatre coins du globe parce qu’il fonctionne et qu’il est simple à réaliser. C’est si simple que même les enfants des CPE et des écoles y participent!

Quelques espaces comestibles sont présents sur le territoire de Saint-Jérôme. Ils sont jardinés et pris en charge par des gens motivés et déterminés à l’idée de partager leurs récoltes, leurs connaissances en jardinage et leur passion pour le mouvement des Incroyables Comestibles.

Véritable mouvement d’innovation sociale, c’est en changeant notre regard sur notre société qu’il devient possible de changer de paradigme, et donc de réalité. Bâtissons ensemble, un nouveau modèle de société solidaire, basé sur la coopération et l’engagement de tous, permettant de produire et de rendre disponibles des aliments frais, biologiques et locaux pour le bien commun!

Cette démarche collective s’inspire d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. Les Incroyables Comestibles sont un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte les différentes générations à leur environnement naturel et aux ressources locales.

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de cette transition écologique. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, un concept citoyen et solidaire qui suscite l’enthousiasme et se propage actuellement partout dans le monde.

Source: Inspiré de IC Victoriaville, Les Incroyables Comestibles « plantez des légumes, faites éclore une révolution »

En changeant notre regard sur notre société, il est possible de changer de paradigme et donc, de réalité. Bâtissons ensemble un nouveau modèle de société solidaire, basé sur la coopération et l’engagement de tous, permettant de produire en rendant disponibles des aliments frais, bio et locaux pour tous!

Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. Les Incroyables Comestibles constituent un formidable outil d’éducation populaire à l’écologie, qui reconnecte les différentes générations à leur environnement naturel et aux ressources locales.

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de cette transition écologique. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde.

Origine des Incroyables Comestibles

C’est en 2008 que l’idée du mouvement des Incroyables Comestibles (Incredible Edible) a germé en Angleterre dans la ville de Todmorden.

En 2015, cette petite ville anglaise de 15 000 habitants était sur le point de réaliser ce qui pouvait paraître impossible: l’autonomie alimentaire dans un court rayon, le tout rendu possible grâce à un élan de mobilisation citoyenne, de mise en commun et de partage.

Qui sont les Incroyables Comestibles Rivière-du-Nord

Nous sommes un regroupement de citoyens qui ont été interpellés suite au visionnement du documentaire Demain, un film sur l’environnement qui décrit entre autres cette initiative de deux femmes de Todmorden.

Présent à Saint-Jérôme depuis novembre 2016, le regroupement a été créé par des membres de l’ancienne Coopérative d’alimentation Rivière-du-Nord qui se sont mobilisés pour promouvoir des expériences de jardinage axées sur le partage et l’alimentation saine sur le territoire du centre-ville.

Nos membres

Les membres des Incroyables Comestibles assurent l’entretien des jardins et encouragent les citoyens à aménager des jardins de façade, c’est-à-dire à remplacer une partie de leur pelouse par de savoureux légumes et fruits que les passants pourront cueillir gratuitement.

En mai 2018, le regroupement des Incroyables Comestibles de la Rivière-du-Nord comptait une centaine de membres et sympathisants, dont environ le tiers ont eu l’occasion de s’impliquer activement jusqu’à maintenant. Ils sont issus de milieux variés et possèdent différents niveaux d’expérience en jardinage. Cependant, tous adhèrent à la mission et ont le désir d’approfondir leurs connaissances.

Notre avenir, nos projets

Pour notre regroupement, nous souhaitons:

  • Promouvoir la philosophie du mouvement et augmenter notre visibilité auprès de la population afin de recruter de nouveaux participants. Différentes démarches sont amorcées, entre autres pour nous faire connaitre auprès des jeunes, des ainés, des nouveaux arrivants, etc.

  • Accroître la collaboration avec un plus grand nombre d’organismes communautaires qui œuvrent aussi dans le courant de la souveraineté alimentaire, de l’approvisionnement local en nourriture saine et qui adhèrent au mouvement mondial visant à rapprocher la population de sa nourriture.

  • Poursuivre l’expansion du mouvement en installant de nouveaux bacs et en augmentant le nombre de jardins de façade.

  • Favoriser la participation d’entreprises et d’organismes situés au centre-ville qui accepteront d’aménager et d’entretenir avec leur équipe ou leurs bénévoles des bacs en façade de leurs terrains commerciaux.

Incontestablement, plusieurs actions sont prévues afin de promouvoir le beau et grand regroupement citoyen des Incroyables Comestibles de la Rivière-du-Nord.